You are about to access an external page. Its content may not be accessible to all users.

Vol de rapatriement – a crew diary

Lire en: English ou Deutsch

Après mon retour de New York début mars, je pensais qu’en raison de la situation actuelle et du programme de vol réduit, je ne remettrai pas mon uniforme de sitôt. Mais comme on dit dans l’aviation : « Toujours s’attendre à l’inattendu ».

Je devais encore assurer quelques jours un service de réserve et lorsque je me suis connecté au système, j’ai appris que j’allais participer à un vol pour Bangkok. Vu les circonstances, je ne m’attendais pas à un tel vol, j’attendais donc avec impatience de connaître ma mission.

La surprise suivante n’a pas tardé à arriver… Le contrôle des équipages, qui est le service responsable des horaires des équipages, m’a appelé et m’a demandé si j’acceptais de rester une nuit supplémentaire. Ils préparaient un vol de rapatriement pour le Département suisse des affaires étrangères (DFAE) depuis Auckland, en Nouvelle-Zélande, via Bangkok vers la Suisse. Même si le voyage en Nouvelle-Zélande n’était pas encore confirmé à 100%, j’étais bien entendu prêt à le faire.

30 mars 2020

Notre vol était prévu pour 17h55. En attendant les dernières informations sur la nécessité ou non de faire mes valises pour une nuit à Auckland, j’ai commencé à avoir des sentiments mitigés. D’une part, le sentiment positif que j’aurais peut-être le privilège d’assister à une rotation vraiment spéciale et qu’en tant qu’agent de bord de SWISS, j’aurais l’occasion de participer à la plus grande opération de rapatriement du DFAE. Même si je ne serais qu’un petit rouage dans la roue, je  représenterai un élément essentiel au bon fonctionnement du rapatriement des citoyens suisses et des personnes vivant en Suisse depuis l’étranger. D’autre part, il y avait aussi des inquiétudes. Le Coronavirus est sur toutes les lèvres et nous devons absolument nous protéger et éviter tout contact. La situation est devenue de plus en plus grave, les gens ne sont pas seulement préoccupés par leur propre santé, mais aussi par la sécurité de ceux qui les entourent.

À midi, j’ai enfin reçu l’appel. Avec mon équipage, je m’envolerais d’abord pour Bangkok, puis je continuerais vers Auckland. J’ai fait ma valise et quelques heures plus tard, je me suis dirigé vers l’aéroport.

À 16h25, notre équipage s’est réuni pour le briefing avant le vol. Lors de ces briefings, les collègues demandent souvent si tout le monde se sent bien et en forme. Cette question avait désormais un tout autre sens. Nous devions vraiment être conscients de ce qui pourrait se passer lors de cette rotation. Nous avions toujours la possibilité de nous retirer, que ce soit par crainte de tomber malade ou pour des raisons de santé. Cependant, tout le monde était en bonne santé et déterminé à relever ce défi ensemble. Notre esprit SWISS nous rend forts.

Pendant le briefing, nous avons discuté du fait que nous allions certainement nous rendre à Bangkok, mais qu’il n’était pas encore clair si le vol vers Auckland allait avoir lieu comme prévu ou s’il serait reporté. Il n’était pas non plus sûr d’avoir des passagers à bord entre Zurich et Bangkok. Nous sommes préparés à tout, c’est notre devise. Peu de temps après, nous avons été informés que le vol vers Bangkok se ferait sans passager, ce que l’on appelle un ferry flight. Personnellement, je n’avais jamais vécu cette expérience auparavant.

Une fois à bord, j’ai eu l’impression que c’était le début d’un vol habituel. Mais tout à coup, une question m’est venue à l’esprit : Quand commence l’embarquement des passagers ? – Et j’ai réalisé qu’il n’y en aurait pas. Nous avons vérifié notre équipement d’urgence, si la nourriture était chargée et nous nous sommes préparés au départ selon les procédures habituelles, puis nous avons décollé. Ensuite, nous avons mangé et nous nous sommes organisés en différents groupe de de travail car nous devions vérifier régulièrement les cuisines et les toilettes pour des raisons de sécurité.

Brève visite au cockpit

31 mars 2020

Après 10 heures et demie de vol, nous avons atterri en toute sécurité à Bangkok. L’immigration n’a pas été facile. En plus de la procédure normale, nous avons dû faire mesurer notre température corporelle et remplir une déclaration de santé. La procédure d’immigration n’était pas surprenante car laprise de la température corporelle des personnes est devenue une pratique courante dans la plupart des aéroports. L’aéroport vide, en revanche, était beaucoup plus inhabituel pour moi. J’avais déjà vu un aéroport presque vide à Newark la semaine précédente, mais à l’aéroport de Bangkok, c’était sinistre. Notre avion était le seul à arriver, toutes les portes et les boutiques étaient fermées, seul le personnel de l’aéroport était encore là.

Lorsque nous étions tous dans le bus de l’équipage, nous avons reçu un message disant que notre vol pour Auckland était confirmé. Le voyage devait donc se poursuivre. Nous avons roulé sur des routes désertes jusqu’à l’hôtel de l’équipage ; le confinement avait définitivement atteint la Thaïlande.

1er avril 2020

Pendant notre jour de repos, nous avons profité des températures clémentes de la Thaïlande. Sur le toit de l’hôtel, nous nous sommes installés confortablement sur des chaises longues ; la piscine et l’espace fitness étaient fermés en raison de la situation actuelle.

Un peu plus tard dans la journée, nous avons appris que nous ne prendrions finalement pas l’avion pour Auckland le lendemain, car le vol avait été reporté de quelques jours. Comme aucun vol n’était prévu pour retourner à Zurich le lendemain non plus, nous allions rester à Bangkok pour au moins deux nuits supplémentaires.

L’esprit d’équipe entre les membres de notre équipage était bien marqué. Tout le monde était d’accord pour dire que malgré le report du vol, nous étions prêts à nous envoler pour Auckland, même si la rotation allait prendre plus de temps que prévu. Bien sûr, tout le monde était curieux de savoir ce qui allait se passer ensuite et il était difficile d’accepter cette incertitude. La situation pouvait changer d’heure en heure. Nous venions d’apprendre que nous n’allions pas nous envoler pour Auckland, mais cela pouvait changer à nouveau dans quelques heures.

2 avril 2020

Je me demandais ce qui se passerait pendant la journée. Personne ne le savait. Puis un message est arrivé de notre commandant : il était fort probable que nous rentrions chez nous le dimanche matin avec une courte escale au Laos, puis que nous serions de retour en Suisse le dimanche soir. Quelques heures plus tard, un autre message : la Nouvelle-Zélande avait rouvert l’aéroport d’Auckland aux vols de rapatriement (ce qui était en fait la raison de la précédente annulation). Une fois de plus, il n’était pas certain que nous puissions nous rendre en Nouvelle-Zélande comme prévu initialement et nous avons donc attendu des informations complémentaires de Zurich.

Enfin, nous avons appris que le vol vers Auckland aurait finalement lieu et que nous avions été autorisés à nous rendre en Nouvelle-Zélande. Nous devions prendre un vol de Bangkok vers Auckland le samedi 4 avril. Tous les membres de l’équipage étaient très heureux d’apprendre cette nouvelle. Néanmoins, nous étions bien conscients que tous nos plans pouvaient encore changer et étions préparés à cela.

3 avril 2020

Nous avons passé une autre journée à l’hôtel. Le confinement devenait plus strict ; à partir de 22 heures, nous n’étions plus autorisés à quitter l’hôtel du tout. La seule exception était le transfert à l’aéroport.

Nous avions vraiment hâte de prendre l’avion pour la Nouvelle-Zélande le lendemain. Malgré le couvre-feu à Auckland et le fait que nous ne pouvions pas quitter l’hôtel et peut-être même pas la chambre d’hôtel, nous étions heureux de récupérer les ressortissants et résidents suisses bloqués à l’étranger. Après tant de jours passés ensemble avec l’équipage, nous étions devenus une petite famille, et cela nous a permis à tous, de faire face plus facilement à l’incertitude de la situation.

Enfin, nous avons reçu un message de notre commandant : le vol vers Auckland avait été reporté une fois de plus ; nous ne nous envolerons pas vers la Nouvelle-Zélande. Bien sûr, nous étions un peu déçus car aucun avion de SWISS n’avait encore atterri en Nouvelle-Zélande et cela aurait été un vol très spécial pour tout le monde. Au lieu de cela, nous avons été ravis d’apprendre que nous allions participer à une autre action spéciale : nous allions emmener avec nous des passagers bloqués de Bangkok pour ensuite faire escale au Laos et rapatrier les ressortissants et résidents suisses bloqués là-bas. Bien entendu, nous attendions également ce vol avec impatience et nous avons profité de l’avant-dernier jour de notre rotation, qui restera probablement la plus longue de ma carrière d’hôtesse de l’air.

Le 4 avril 2020

C’était probablement notre dernier jour à Bangkok. Le vol pour le lendemain avait été confirmé et aussi définitif que possible dans les circonstances. Une fois de plus, nous avons passé la journée à l’hôtel et avons profité une dernière fois de la bonne nourriture et du service. Cependant, nous avions encore des doutes quant à la possibilité de passer par le Laos pour nous rendre à Zurich le lendemain.

5 avril 2020

Comme il n’y a pas eu d’autre changement de plan annoncé, nous nous sommes réunis à 10h15 pour notre transfert à l’aéroport. Tout l’équipage portait des masques. Les adieux à l’hôtel ont été émouvants, le personnel nous a dit que nous étions le dernier équipage à rester à l’hôtel, les futurs équipages seraient logés dans un autre hôtel, situé directement à l’aéroport. C’était donc aussi un adieu spécial pour les employés de l’hôtel. Nous étions les derniers clients car l’hôtel devait fermer ses portes pendant un certain temps. Une photo d’adieu était donc de rigueur.

Hotel Bangkok

En arrivant à l’aéroport, nous étions attendus par le personnel de l’ambassade de Suisse. Ce fut un moment d’émotion, car ils étaient heureux que nous soyons là pour ramener les touristes de Bangkok chez eux. Le voyage vers l’avion a également été une expérience inoubliable : tout l’aéroport était désert, les boutiques avaient été vidées et tout était recouvert de plastique.

Crew

À bord, nous avons eu un autre briefing, nous avons réparti notre équipage dans les différentes classes et nous avons commencé à préparer le vol. L’atmosphère au sein de l’équipage était conviviale et globalement très bonne. Après quelques minutes, nous étions prêts pour l’embarquement. Nous nous attendions à avoir environ 320 passagers à bord, reconnaissants de pouvoir rentrer chez eux par avion.

L’embarquement s’est déroulé sans problème et peu de temps après, nous étions prêts à décoller pour le Laos. Le vol a duré environ 45 minutes et nous avons distribué de l’eau et du chocolat. Contre toute attente, plusieurs invités n’étaient pas très contents de leur retour en Suisse. Certains d’entre eux auraient aimé rester plus longtemps en Thaïlande, mais les autorités thaïlandaises les ont renvoyés chez eux.

Une fois au Laos, l’avion a dû être ravitaillé en carburant et chargé, tandis que de nouveaux passagers montaient à bord. Pendant ce temps, notre avion a été admiré et photographié par le personnel de l’aéroport. J’ai une fois de plus pris conscience du caractère spécial de ce vol, car nous avons atterri dans une destination où aucun avion de SWISS n’était jamais allé auparavant. Je me suis dit que ce vol de rapatriement au nom du DFAE était vraiment une belle mission. La joie des passagers à l’embarquement était également évidente et beaucoup d’entre eux nous ont remerciés.

Laos Tarmac

Il nous a fallu 18 heures entre nos adieux à l’hôtel de Bangkok et notre arrivée au centre d’opérations de l’aéroport de Zurich. Tout le monde était épuisé, mais nous avions quand même un grand sourire sur les lèvres, grâce à l’extraordinaire esprit d’équipe.

Pour moi, ce fut une expérience très agréable, bien que stressante. Je suis reconnaissant d’avoir pu faire partie de ce vol de rapatriement et je me souviendrai de cette rotation avec émotion. Et une fois de plus, j’ai appris que le travail d’équipe est primordial.